Magazine - La vie secrète des peuples
Dans cette revue “La vie secrète des peuples”, nous partageons aux lecteurs et lectrices le vécu d’ethnographes en herbe. Il ne s’agit pas de recherches scientifiques mais bien d’une introduction ou d’une sensibilisation à une méthodologie qu’apporte l’ethnologie. Il existe déjà plusieurs revues scientifiques où la recherche anthropologique est mise à l’honneur.
Notre association souhaite mettre l’accent sur le lien entre les projets de solidarité internationale et l’ethnologie. En effet, il est important de comprendre et de percevoir la manière de penser et de voir la réalité de chacun. Immergé dans une nouvelle culture, il est intéressant de comprendre le monde qui nous entoure.
C’est pourquoi, en partenariat avec Gescod, organisme agréé pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale (VSI), nous voulons mettre à l’honneur ces volontaires qui ont effectué une mission dans un autre pays et qui ont pour l’occasion décrit un aspect de la société dans laquelle ils ont été immergés.
Bonne lecture !
Pour soutenir l’élaboration de notre magazine et accéder à l’ensemble du contenu, vous pouvez adhérer à notre association et profitez de nos publications complètes en exclusivité.
Liste des numéros :

La vie secrète des peuples
Le magazine des volontaires ethnographes
Numéro 1
Dans ce premier numéro, trois VSI partagent un sujet qui les a marqué lors de leur mission. Florian Soloviev, parti au Cameroun, nous parle de l’entomophagie. Lola Ortega nous partage sa passion pour la photo à travers une série de clichés sur la pêche à Boffa en Guinée. Enfin, Eléa Boureux nous parle des divorces en Mauritanie considérés comme une fête dans ce pays.