Echanges de pratiques agroécologiques

Dès 2021, 6 communes d’Alsace du Nord (Eschbach, Goersdorf, Obersteinbach, Dauendorf, Batzendorf, Lobsann) et la communauté de communes Sauer-Pechelbronn ont démarré une coopération avec la ville de Botuporã située dans l’Etat de Bahia au Nord-Est du Brésil. Les élus des deux territoires ont voulu valoriser les agriculteurs et agricultrices de chaque territoire notamment celles et ceux pratiquant l’agroécologie et l’agriculture familiale. Nous devrions plutôt les appeler des paysans et paysannes, eux qui façonnent les paysages et prennent soin de leurs terres.

Un guide des pratiques a été édité mettant en avant le travail des paysans français et brésiliens. Ce guide a été l’occasion pour inclure la jeunesse à travers le volontariat et la sensibilisation sur l’alimentation saine et durable. Une formation d’un maître-fromager de Neubourg (France) a également été dispensée auprès d’un groupe de personnes à Botuporã. Une occasion aussi d’échanger les recettes de fromages typiquement français et brésiliens.

Le guide est disponible ici :
https://www.gescod.org/actualite/restitution-du-projet-bresil-25-novembre/

De 2022 à 2024, ces actions ont été mises en place : 

  • Développement de l’artisanat du fromage : renforcement des capacités techniques et organisationnelles d’un collectif d’agricultrices et d’un technicien
  • Développement de l’animation et des échanges entre les jeunes et acteurs français et brésiliens autour de la préservation de la biodiversité et de l’agriculture saine et durable.
  • Maintenir les échanges de bonnes pratiques entre agriculteurs en matière d’agroécologie.
  • S’assurer de l’engagement d’un socle de collectivités (France-Brésil)